Pourquoi j'ai du mal a aimer mon pays...
20/04/2015 08:33
Je suis né en France, éduqué et élevé en France. J'ai donné des années de ma vie pour la « Patrie » au travers de l'Armée – la Royale ( Marine pour les non initiés!) – Bref, il fut un temps où j'y ai cru ! J'ai cru que la devise de notre constitution, « Liberté, Égalité, Fraternité » voulait dire quelque chose, quelque chose de concret, de solide, de réel. Nous avions un passé de vraie puissance, tant sur le plan militaire, artistique et technologique. J'ai bien dit « nous avions » car maintenant, ce ne sont que des restes... de vieux souvenirs encore inscrits dans les livres d'histoire ...
A l'exception de quelques inventeurs de génie, nous n'avons plus de cerveaux, de par leur « fuite » à l'etranger. Notre technologie s’étiole et se fait racheter par d'autres pays... Et lorsque nous avons de bons produits, il est trés difficile de les vendre, puisque les bons commerciaux nous font défaut ! Nos Ingénieurs s'expatrient, avec eux nos meilleurs techniciens... Il est vrai qu'il nous reste le vin, le fromage et la parole. Et quelle parole : nous savons parler, beaucoup, trop, sans cesse. Nous expliquons que notre impuissance fait notre force, et pour cela nous avons des spécialistes à foison et particulièrement les politiciens ! Nous sommes le seul pays a avoir autant de Députés et de Sénateur de par le Monde : la place doit être bonne, tant pour son soit disant « statut social » que pour l'argent qu'il génère !! Si vous ne me croyez pas, voyez de plus prés les mises en examen pour détournement de fonds « publics » ! Tous sont, de prés ou de loin, liés à un parti politique !
Voyons un peu : 517 Députés, alors qu'un pays comme les États Unis n'en a que 435 – excusez du peu, si l'on tient compte de la différence de superficie ! - ( Comptage de 2012 ) 348 sénateurs, soit deux par département ( Toujours un compte de 2012.) ! Et tout cela est à payer sans omettre que depuis quelques années nous avons ... les Députés Européens ! Quelle gabegie .. ! Les grandes entreprises comme les plus petites sont, en majorité, touchées par ce mal, qui ronge l’État Français en profondeur . On retrouve souvent des cadres dirigeants dont on sait qu'ils sont là par une amitié rencontrée sur les bancs de l'ENA,( École nationale d'Administration, et non pas des acronymes qui voudraient dire tout autre chose, bien moins valorisante... Quoi que …) et certainement pas par leur valeur intellectuelle. D'autres s’intéressent plus aux détails d'une entreprise plutôt qu'a son essentiel, et sont souvent moins performants que leurs collaborateurs ! Le principe de Peter doit s'appliquer souvent ! Nous sommes de grands adeptes de réunions en tout genre, qui se font à l'issue d'un problème. Là, de grandes réflexions s'engagent pour trouver une solution. Et, lorsqu'elle est enfin trouvée, on l'applique. Sauf que, entre temps, le problème originel a bien évolué, et la solution trouvée n'est plus en corrélation avec lui ; il faut donc recommencer et, pendant ce temps, le problème perdure et prend de l’ampleur... Mais là je fais un mea-culpa : ce mal est commun à beaucoup de pays , de par leur superbe administration !
Cette lourdeur administrative, omniprésnte, envahissante, qui fait que pour un seul fait bénin, le manque d'un document est toujours présent, mettant un défi pour chaque acte important de notre vie journalière, obligeant chaque citoyen a bien réfléchir avant d'exécuter ce qui demande une simple réflexion ailleur, et savoir se confronter à la lenteur des solutions proposées !
Non, rien ne va plus, et nous ne sommes pas dans un casino !! Surtout que, par un hasard récurent, l'argent ne cesse de manquer. Et s'il est le nerf de la guerre, nous ne sommes pas prés de la gagner !
La spécialisation amène certains a n'avoir aucune notion de ce qui peut être autre par rapport aux études accomplies, d’où un certain malaise à résoudre de nombreuses difficultés, particulièrement celles qui constituent les aléas normaux d'une vie normale !
Nous ferions bien de voir ce qui fonctionne correctement ailleurs, au lieu de vouloir au dessus de tout du « made in France » parfois peu conforme aux critères de la réalité !
Bref, comme un navire sans Capitaine ni matelots, nous sombrons... lentement, mais sûrement ! L'ennui , comme sur le « Titanic » est qu'il n'y a pas assez d'embarcations de sauvetage, et elles ne sont pas toutes en état !
On raconte que dans ces cas là, les rats quittent le navire... pas idiots ces muridés ! Ils savent où aller...alors, oui, je veux bien, comme eux, quitter le navire, et me rendre vers une nation où l'intelligence fait beaucoup mieux que sur notre pauvre France. On dit qu’ailleurs l'herbe est plus verte... Et si c'était vrai ?
phot06