On n'est pas des Pigeons ? Pas certain !
Lorsque j'ai déménagé il y a quelques années, une dizaine, mon contrat d'EDF s'élevait à environ 55 Euros par mois. N'étant pas trop dépensier pour ce genre de frais, j'ai cru, en bon citoyen responsable , et un tantinet écologique, ce qui m'était dit : éteindre les lumière en absence, utiliser au mieux les heures creuses , blablabla, blablabla. De plus , j'étais certain que le fait de voir EDF s'orienter vers le tout nucléaire, était une bonne chose, puisque le slogan de cette entreprise à l'époque était d'obtenir un courant beaucoup moins cher. Mais je suis maintenant certain que nous sommes tous des pigeons !!
Voila quelques temps, à consommation égale, un rappel de facture fait monter mon prélèvement mensuel à 75 Euros. Vague explication par médias interposés : rattrapage, blablabla, matière première, blablabla, etc... Le consommateur que nous sommes semble de plus en plus être un fruit mûr, que l'on ne cesse de presser. Une espèce de citron, si un exemple vous est nécessaire ! Toujours en bon citoyen, et en maugréant, j'équipe la totalité de mon appartement en lampes de nouvelle génération, bien moins dévoreuses d’énergie. Je fais mes lessives en heure creuse, et continue ma bonne pratique d'éteindre toute pièce où je ne suis pas ! Cool non ? Et l'hiver, je ne chauffe qu'une pièce ! Avec la fée électrique, bien entendu ! Un chauffage de basse consommation, adapté pour un bon rendement mais peu dévoreur d'énergie.
Et voilà le fruit de mon comportement, survenu voici quelques jours sous forme de pli postal en provenance de ce cher EDF : mon prélèvement mensuel passe à … 95 Euros par mois ! Avec bien entendu le justificatif nécessaire : rattrapage, blablabla, matière première, blablabla, etc...
Un rapide calcul s'impose : plus de 50% d'augmentation en une dizaine d'années ! Et, cette fois citoyen en colère, je crois bien que cette ascension est loin d'être terminée ! On croyait l’ère de la bougie révolue, mais un doute m'assaille... Doute aussi sur les dirigeants d'EDF à travailler non pas pour eux, mais pour le consommateur... doute encore sur l'utilité des centrales atomiques, tant décriées … doute sur la véracité des paroles gouvernementales, mais ça, nous le savions déjà ! Une émission de télévision s'intitule : « On n'est pas des Pigeons »... Je crois bien que oui, et la chasse est ouverte !!
phot06