Mondial et trêve estivale !!

14/06/2018 09:10

 Le monde va mal, on le sait. Et maintenant  la météo s'y met, on le constate tous les jours. Les climato-sceptiques en perdent leur cheveux, on le constate. Et on ne parle pas de la tête que font les politiques : même Trump, atteint de domination sénile, rencontre Kim, autre fou d'un régime en voie de disparition !! Le tandem fait peine à voir pour qui est normalement constitué ! (  N'oublions pas que le premier est à la téte de l'empire le plus puissant du monde, alors que le second veut détruire cet empire !  ... Alea jacta est ... )

Alors que faire envers la populace qui s'inquiète , s'interroge, se fait de blancs cheveux ? Les « têtes pensantes » de notre monde s'unissent et on trouvé la parade : la Coupe du Monde de Football !

Car comment ne pas se dire que lorsque tout va mal, tout demande réflexion, tout semble échapper à l'emprise humaine, aux « gouvernants », la trouvaille est de taille : l'organisation d'une coupe du monde de Football ! Et, comme tous les quatre ans,  le Monde s’arrête, s’unit, se congratule ou, au contraire, donne libre cours à sa haine de « l'autre »... au point d'oublier toute politique, tout malheur, toute théorie, toute personnalité ... Les Dictateurs du Monde ont la part belle et l'un d'entre eux, le Poutine de Russie, en profite pour se rapprocher du reste du Monde en organisant cette petite fête chez lui. Peu importe ce qu'il en coûte au peuple Russe : l'essentiel que que ce rapprochement souhaité, totalement politique, soit une réussite. Quel qu'en soit le prix ! Et le prix est énorme !! Mais l'enjeu est encore plus énorme, et le Président Poutine, petit à petit, semble paraitre  plus acceptable au regard des autres !

Constatez le : chez nous,  on ne pense plus que par les Bleus, je veut dire l'équipe de France. Toute la TV, toute la presse, internet, bref tous les médias s'y mettent... en France . Pour les autres pays, c'est au regard porté sur l'équipe Nationale que l'on reconnaît le chauvinisme propre à chacun  ! Et rien d'autre ne compte ! Sauf peut être la nostalgie de l'année 1998 pour cette France, gagnante cette année là !! Au point même d'organiser un matche avec les anciens vainqueurs de cette année phare !! Serait-ce une nostalgie déguisée ?

J'ai dit plus haut que le prix était énorme...Mais l'argent brassé l'est aussi. Entre les primes distribuées avec le salaire  des joueurs, c'est de plusieurs milliards que l'on parle !! Alors votre petit gain salarial comme votre retraite paraissent encore plus ridicules, histoire de vous faire comprendre qu'il y a argent et argent !! Non mais … !

Et depuis 1936, notre beau pays donne à sa « populace » en récompense au travail effectué pour presque rien  , et pour annihiler toute idée de révolte syndicale, un mois de salaire payé, à se dorer la pilule sur les plages de France ! Où à la montagne ! Le Mondial coïncidant avec les vacances annuelles, quelle aubaine ! Le Peuple ne saurait se plaindre ! « On fait tout pour lui »... Et, durant ce temps, les pendules sont remises à zéro, afin que plus aucun problème n'engorge les mémoires : Macron , l'odyssée du navire « Aquarius », les Migrants, Trump, Kim, Israël et les Palestiniens, l'Afrique, les Grèves, la météo, les attentats, Daech, etc... Alors a tous, bons matchs, et bonne vacances … Autant que faire se peut ! Nous nous retrouverons en Septembre !!

 

 

 

 

phot06