Le Service Militaire...

17/02/2015 21:19

Je suis heureux de voir qu'enfin, Députés comme Sénateurs réfléchissent - ce qui leur arrive de temps en temps - sur la remise en compte de la suppression du Service Militaire. Je prône personnellement depuis l'abolition de ce service, définitive en 2001 et décidée par Jacques Chirac ( par mesures d'économies ? par peur de restructuration ? ) sa remise sur pieds, que j'ai toujours jugée indispensable.

Pourquoi ?
Depuis sa suppression, beaucoup de jeunes restent sans repère sur les bases fondamentales de notre société : manque de repères sur la discipline, la politesse, la vie en collectivité, la tolérance, l'intégration à la vie laïque, le fondement de nos valeurs Républicaines. On remarquera que souvent les parents sont démissionnaires de leurs responsabilités, et que seule la rue reste le maitre unique de leur éducation et la violence, leur bible.   Bien entendu, ne comptons pas sur l'école de Jules Ferry pour combler ce manque ! Je me souviens d'une époque où des cours d'éducation civique et de Morale existaient; mais il y a bien longtemps ! En conclusion, nous retrouvons  l'enfermement en cité, comme un certain  ghetto,  loin des repères d'une vie dans la normalité des faits. Et souvent, se tourner vers une forme d’extrémisme religieux reste une porte de sortie pour beaucoup. Le manque d'éducation, d'instruction, l'apparente facilité d'une vie tournée vers les drogues, le non respect de l'autre, la fragilité psychique, semble mener tout droit à une radicalisation d'ordre religieux, voir terroriste. Et le manque de diplôme, au chômage.
Mais la remise sur pieds du Service militaire demande réflexions, cohérence, remaniement et argent, ce qui nous manque particulièrement. Donc, CQFD, ce n'est pas pour demain !! Surtout entre les mains de Politiciens...!
Telle est mon opinion. Elle vaut ce qu'elle vaut, mais elle est !!

phot06