Le réveil... enfin... mais pour combien de temps ?
J'ai beaucoup de mal à reconnaître mon pays... Endormi qu'il était, laissant à ces quelques gouvernants le soins de vaguement combattre quelques tribus d'excités extrémistes aux ordres d'une religion dont ils ont eux même conçus le fondement... Et puis, il y a eu ces crimes, ces meurtres qui ont radiés de notre terre ceux qui participaient à ma jeunesse, au travers de leurs crayons et de leur journal, Hara-Kiri en ces temps là. Wolinski, dont je ne suivais pas l'engagement politique, mais dont les dessins apportaient tout le rayonnement nécessaire à une caricature de qualité; Cabu, et ses personnages qui n'avaient d'égal que ces "brèves de comptoir", qui reste une philosophie populaire pleine de vérité et d'humour caché; et tous les autres, qui ont fait évoluer l'humour caricatural et le rire en un art véritable, rendu public grâce à Charlie Hebdo... "On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde". Le sens de cette paraphrase, que l'on attribue à Pierre Desproges, m'apparaît maintenant dans toute sa vérité, toute sa clarté.
Ces hommes de grande valeur, radiés de notre terre par l'obscurantisme et le fanatisme de quelques intégristes, ( croyant encore à la lecture d'un Coran revu et corrigé selon leur propres désirs, que mourir pour Allah permet d'accéder à un jardin d’Éden garni de centaine de vierges ) ces hommes vont nous manquer, à jamais.
Cette éradication a fait frissonner notre France, engourdie qu'elle était d'un sommeil paresseux, pour se réveiller enfin,drainant des milliers de ses enfants dans la rue , criant leur dégoût du terrorisme et leur amour de la Liberté. Une France debout, fière, vengeresse, qui s’unit dans un seul élan pour bouter vers l'infini les briseurs de rêves, les pourfendeurs de Liberté, qui ne connaissent que le discourt des armes braquées, de préférences, vers des hommes désarmés. Car la témérité à ses limites !
Nous sommes en guerre, et notre peuple s'en est, enfin, aperçu. Aux Français maintenant de se montrer avec courage et pugnacité, capable de combattre le fiel de quelques uns, qui agissent au nom d'une religion qui n'existe que dans leur tête, et ne connaissent comme philosophie que l'odeur de la poudre.
phot06