Je vole... enfin, presque !
Solar Impulse ! Qui n'a pas entendu parler du vol d'André Borschberg ? Les médias ont tellement fait circuler l'information qu'il est impossible de répondre à la question par « moi ! ».
Un avion d'une envergure aussi importante qu'un Boeing 747, bardé de capteurs solaires,
qui vole en rechargeant ses batteries le jour, et les décharge la nuit. Si le temps reste clément, bien entendu ... Sauf que... sauf que cet « exploit » ne sert strictement à … Rien !
Aucun avenir commercial, quoiqu'on veuille bien nous le faire croire ! Aucun passager : trop... lourd ! Un pilote qui ne peut rester que couché ou assis, dans une minuscule cabine ! Et un ciel dégagé de tout tourment sous peine pour le S2 de rester … à terre. Ce qui fut le cas au Japon : à Nagoya plus exactement, où l'avion est resté... un mois à attendre de jours meilleurs sur le plan météo. Enfin décollage vers Hawaï, à la vitesse faramineuse de 140 km/h. L'Ile fut atteinte au bout de 118 heures, sans escale ( difficile d’amerrir sur le Pacifique ) Un exploit humain, certes, Mais pour le reste, c'est à mon avis du grand n'importe quoi !
Sans blague, on apporte quoi exactement à l'avancée technologique par cet « exploit » ? Démontrer que les panneaux solaires produisent de l’électricité, s'il fait beau ? On le sait. Qu'il faut pour cela du soleil ? On le sait ! Démontrer qu'un vol peut devenir commercial sans polluer ? On rêve... Que ce type d'avion peut voler avec un assemblage de capteurs solaires ? Et aprés ? Alors quoi ? La question est posée.
Dans les connaissances actuelles sur la fabrication de batteries, l’électricité n'a pas de réel avenir. Nous maitrisons mieux la production d' hydrogène, qui sera peut être notre futur. Mais il faut pour cela anticiper, ce que nous ne savons pas faire dans notre pays. Car si la technique devient opérationnelle, comment faire le "plein" au bord de nos routes et autoroutes ? Lieux de recharges inexistants, ne serait ce qu'a l'électricité. Et avec une moyenne de 150Kms d'autonomie pour une voiture à propultion électrique, c'est loin d'être gagné !!
Mais nous avons encore de bonnes réserves de pétrole. Et si le réchauffement climatique est pour une partie la faute de l'homme et de ses technologies, elle ne l'est pas entièrement. La terre, notre belle planète toujours bleue, est passée déjà par des phases de réchauffement et de glaciation. Et nous sommes actuellement dans une phase de réchauffement. Notre canicule actuelle ne vous dira pas le contraire !
Alors, franchement, le vol du tour du monde par Solar Impulse sert à quoi ? Car à part un exploit physique de son pilote, je ne vois rien d'autre. Et vous ?
Un certain Icare a déjà tenté le coup. Son idée n'était pas mauvaise... Mais bon, on connaît la suite !
phot06