Hep, Taxi !
A paris comme à New-York, c'est un geste qui marche : un bon coup de "sifflet", les doigts dans la bouche, la langue collée au palais ( ce que j'avoue ne pas savoir faire !) et ce son stridant qui en émane... Qui n'a jamais hélé un taxi de cette manière ?
J'habite Nice, et le taxi, au vu des prix pratiqués, je n'en prend plus ! Sans compter des chauffeurs souvent antipathiques, qui n'acceptent pas les petites courses, qui vous laisse changer vos bagages vous même, et qui, souvent , ne prennent pas le chemin le plus court. Sans compter une conduite dangereuse pour les autres usagers de la route, avec un leitmotive souvent appliqué « Je travaille, moi » !!! C'est vrai que nous, on glande ! C'est pourtant ces mêmes taxis que l'on voit aux aéroports comme dans les gares, regroupés pour parler entre eux, lire le journal et ce durant parfois plus d'une heure... Il est de plus maintenant courant de voir des véhicules 4x4 de haut de gamme, portant la signalisation des taxis sur le toit. Il est vrai que ce type de véhicule est indispensable sur la côte d'Azur, où neige et verglas sont constamment présents ! A Londres, les taxis sont facilement reconnaissables, du fait de leur fabrication spécifique, et ne servent qu'a ça. De même qu'a Big Apple, où la couleur jaune des véhicules destinés à cet usage est facilement reconnaissable. Mais à Nice , c'est à qui aura la plus belle voiture, la plus chère, la plus « plus ». Et venons en au prix de la licence , faramineuse, qui ne laisse pas de chance pour qui n'appartient pas à cette clique et veut se lancer dans ce métier ! Et comme syndicat, celui des « maîtres cochers »... Hé les gars, on est au 21 siècle ! Ce que la société Uber a bien compris. En donnant le droit à tout un chacun de devenir un chauffeur, de charger un éventuel client par géolocalisation. Car avoir un taxi par téléphone n'est pas toujours une sinécure ! Loin de là !
L'argument des chauffeurs de taxis comme quoi les conducteurs Uber ne sont pas formés à ce travail ne tient pas la route. C'est la cas de le dire ! Tous les renseignement possibles et imaginables sont pris par Uber avant de donner son feux vert. De plus, les courses sont beaucoup moins chères ce qui donne à une clientèle qui ne prend pas les taxis l'occasion de pouvoir se déplacer en voiture particulière. Avec un tarif plus abordable, un système d'appel en accord avec son époque, le taxis ont eu leur chance. Ils l'ont laissé passer. C'est leur problème. La concurrence doit exister pour porter la profession en avant . C'est ce qui se passe, et qui doit se passer. Faire une grève en bloquant l’accès aux aéroports, aux gares, en ralentissant la circulation, en créant des échauffourées, ne prêche en rien pour les professionnels taxi, bien au contraire ! Donner le feu vert à la société Uber moyennant un léger changement sur le devenir du système sera l'avenir. Uber doit vivre et vivra, même s'il convient de lui apporter quelques modifications. Quand au syndicat des « Maîtres cochers », tout passe, tout lasse. Vivons à notre époque, et non pas sur un autre siècle.
Allez, fouette cocher, le feu est au vert !
phot06