Carnaval
Autant dans ma ville que dans le paysage politique, Carnaval est à l’honneur ! C’est l’époque ! Époque où Niçois et touristes assistent à la ronde des chars motorisés, représentants un thème choisi ( cette année, l’énergie, écolo tout ça ! ) Corso et bataille de fleurs tournent en rond sur un parcours différent, risques d' attentats obligent. Rues barrée, points de contrôles multiples, portiques de sécurité, et environ vingt pourcents de spectateurs en moins ! Cool ! Et aucune décoration murale, re-cool !
Et des Niçois toujours à l’amende, car, arrêtez moi si je me trompe, ces derniers paient des impôts locaux, grâce auxquels Carnaval existe, mais , en plus, doivent payer un place s’ils veulent voir cette « réjouissance » assis tant bien que mal. Et plutôt mal que bien !! Gratuitement nous avons les embarras de circulation, les quartiers interdits, la Police survoltée, énervement collectif. C’est toujours ça …
Le carnaval se fait aussi sur les bancs des politiciens, car, hasard du calendrier, nous préparons aussi, au niveau national, l’élection présidentielle, et, plus tard, le renouvellement de la députation . Et là, le Carnaval est … gratuit ! De Jésus Christ revenu sur terre , aux marchands du Temple et leurs « affaires », on retrouve un peu de religion dans cette course à l’Élysée ! ( au fait, l’Élysée était sur le plan mythologique, le lieu de repos des morts... CQFD !) Sachant cela, vous et moi en aurions moins d'ardeur pour cette course, mais la place doit être bonne, car chacun s’y précipite à grand renfort de discourt et de meeting, une sorte de grand Corso ouvert à tous… ou presque !
Certains chars viennent de gauche, d’autres de droite, quelques uns du centre, et chaque sortie apporte son lot de nouveauté ! Suivre ce Grand Carnaval , gratuitement , le pied ! On rigole du Carnaval politique Américain, qui a fait élire un grand malade au doux nom de Donald Trump ( vous savez, l'homme de couleur orange... ) comme chef de l’état, mais il serait souhaitable de nous regarder dans un miroir… Nous serions étonnés !
Ne dites pas que ce mois de Févier 2017 vous ennui ! Il y a tant de choses à voir. Certes, quelque peu répétitives, mais si présentes ! Un panorama ouvert à tous, ludique et jouissif ! Ne ratez pas ce Carnaval : beaucoup de mal se donnent certains pour qu’il soit réussi… ou pas, c'est selon ! Mais au moins un mérite ne peut pas lui être enlevé : il existe, alors ne le manquez pas !! Il fait même rire beaucoup d’étrangers !! Et nous aussi !
phot06